Tournoi de l'amitié 2009

Par une journée ensoleillée celle du dimanche 27 Septembre 2009, qu’a eu lieu le premier tournoi officiel organisé par l’a « jeune » Association TunAlliance dans le parc du Grand Godet à Villeneuve le Roi. Douze équipes affiliées pour la plupart à la FSGT, douze membres d’organisation adhérant à TunAlliance, un DJ armé de ces disques et de son matériel HI-TECH et une équipe de restauration ont été les acteurs principaux de cet événement sportif mémorable dans un cadre féérique et parfaitement aménagé.

Organisateurs comme participants étaient au rendez vous très tôt ce dimanche au parc du Grand Godet. Les membres de TunAlliance présents chargés de l’organisation assuraient l’accueil des équipes réparties sur 4 poules de 3 équipes chacune avec un médiateur pour chaque poule et par terrain. Le temps de faire un débriefing avec les capitaines de chaque équipe ceux-ci ont été invités à rejoindre l’accueil pour finaliser l’inscription et passer par les vestiaires avant de rejoindre les terrains pour un bref rappel du règlement du tournoi ainsi qu’un rappel des règles du foot à 7 avant le coup d’envoi tant attendu.

Le coup d’envoi de la phase de poules a été donné à 10h45,  des matches  de 24mn (des mi-temps de 12mn) ont commencé à s’enchaîner avec 5 mn de pause entre chaque rencontre de la même poule sur tous les terrains et à raison de quatre matches en parallèle sur les quatre terrain A,B,C et D. Chaque médiateur avait pour rôle de gérer le chrono, veiller au bon respect des règles du foot 7 et enfin surveiller les débats en intervenant uniquement en cas de litige important. Le respect des règles de l’auto arbitrage a été le point fort de ce tournoi.

Une fois la phase des poules terminée les organisateurs ont accordé à toutes les équipes une pause d’une heure et demi durant laquelle tout le monde a pris la direction de la buvette pour se rafraichir et reprendre des forces a l’aide de menus et de sandwich nombreux et variés.

Une fois les estomacs rassasiés et des forces rassemblées place de nouveau aux débats sportifs qui ont redoublé d’intensité s’agissant désormais de matches à élimination directe. Les équipes se sont lancés dans une lutte acharnée sous la forme de match de 24 mn chacun. Aussi vite les ¼ de finals que quatre équipe se sont vu mériter les carré d’or :  les deux matches de ½ finales ont opposé Breizh Ile United à Foot 130 et Zenga à Les Galactics.  Ces 4 équipes ont  se sont distinguées par un jeu limpide et une grande volonté de gagner ainsi qu’un très bon état d’esprit qu’on tient à le souligner et qui donne tout le l’intérêt et le charme de tels événements sportifs.

En parallèle avaient lieu les matchs de classement dans les terrains annexes qui ont contribué d’aboutir au classement final de tous les participants.

La finale a eu lieu à 14h50, ce fut un match très disputé entre ZENAGA et FOOT130,  deux équipes très bien armées techniquement et prête physiquement mais la coupe a choisi son camp dans cette finale, elle ne jure que par ZENAGA. FOOT 130 se voit dominé et perd et  6-3 en finale : Félicitation pour l’équipe ZENAGA aussi bien sur le plan sportif que sur le plan footballistique.

Cette magnifique journée s’est achevée donc par la remise des prix avec le trophée du fair-play pour l’équipe Breizh Ile United, la troisième place pour Les Galactics, le trophée du vice – champion pour Foot 130 et enfin la coupe pour les champions de ZENAGA. Ces derniers ont brandi leur trophée sous les airs de «  We are the champions » et les applaudissements nourris des présents. Le temps de prendre des photos de tout ce beau monde et de partager ensemble un cocktail amical  rendez vous fut pris pour la prochaine compétition organisée par TunAlliance lors des prochaines vacances.

En conclusion tous les membres adhérents de TunAlliance ainsi que le bureau directeur de l’association remercient toutes les équipes participantes pour leur état d’esprit, leur implication et leur enthousiasme et surtout leur Fair-Play. Nous regrettons que quelques équipes n’aient pas pu venir pour un manque d’effectif oui d’autres contraintes et nous espérons qu’à la prochaine occasion elles seront toutes parmi nous.

Le Bureau Directeur de TunAlliance