Tournoi United7 European Cup 2012, le CR

Tournoi v5

 

Température : 22°

4 Terrains synthétiques dernière génération.

48 matches programmés

Conditions de jeu : Excellentes

Sous un soleil radieux, en rupture avec la morosité de la météo de juin, et sur des terrains synthétiques 4ème génération du Parc du Tremblay que 16 équipes  se sont retrouvées samedi 23 juin 2012 pour disputer l’euro du foot 7 organisé par TunAlliance sous l’égide de notre partenaire historique et promoteur éternel du foot à 7 auto arbitré: le comité FSGT 75.

Après les démarches habituelles de vérification des inscriptions et du brief de la compétition par les superviseurs aux différents capitaines, le coup d’envoi fût donné à 10h pétante.

1er tour : Matchs de 2 x 15minutes

La phase de poule fût  très serrée, après un premier match de mise en jambe, les équipes se sont déchainées et ont gratifié les présents par leurs prouesses techniques. Le tableau de classement des 4 poules a nécessité le recours aux règles d’exceptions citées dans le règlement du tournoi pour départager certaines équipes ayant terminée Ex Equo.

La surprise de ce premier tour fut l’élimination prématurée d’une équipe de qualité,  championne en titre du tournoi TunAlliance édition 2011 et  qui défendait les couleurs de l’Irlande. Malgré la bonne volonté de réitérer l’exploit de l’année dernière, les joueurs n’ont pu trouver le bon rythme et mettre en route leur machine redoutable ;

Phase finale : Matchs de 2 x 12 minutes

Après une pause déjeuner bien méritée permettant aux joueurs de se ressourcer, retrouver des forces et soigner les derniers réglages, les  quarts de finale ont sonné l’amorce de la dernière ligne droite pour le titre. Des quarts très disputés où mis à part le Portugal qui a dominé la République Tchèque, les 3 autres matches se sont soldés sur des scores serrés.

Les demi-finales ont vu les 4 meilleurs équipes s’affronter, avec impossibilité aux pronostiqueurs de parier sur le gagnant final, d’autant qu’à ce stade de la compétition deux éléments importants allaient être décisifs : la condition physique et la bonne gestion de l’effectif tout au long du tournoi. Les deux matchs étaient d’un bon niveau technique et avec un engagement physique correct.

Dans la première demi-finale, les «Italiens de l’orient » sont venus à bout des  « Titans Allemands » par un unique but; ces derniers se consoleront par une médaille de bronze en terminant troisième de la compétition.

La deuxième demi-finale a nécessité le recours aux séances de tirs au but pour départager « Portugais du 93 » et « Croates de la Courneuve » (Victoire de la Croatie par 2 pénos à 0)

A noter l’excellent niveau du Portugal et l’état d’esprit exemplaire de tous les joueurs de cette équipes, qui malgré l’absence de remplaçants durant la compétition l’équipe a fait un parcours plus qu’honorable, la fatigue a décidé de les stopper aux portes de la finale.

La finale, a été très tactique, les équipes ont mis du temps à s’observer, se tester, sans trop se livrer, puis les chaines se sont dénoués et les croates ont mis le pied sur le ballon pour une possession à l’Espagnole, alors que les italiens se contentaient d’appliquer leur fameux « caténacio », mais la coupe a décidé de sourire aux plus audacieux : les croates qui ont mérité l’or par 3-0. Les italiens du jour, trentenaires pour la majorité, et après un marathon de matches, sont tout excusés de n’avoir pu mieux défendre leurs chances.

Sur le Podium, c’est donc sous un fond musical de WE ARE THE CHAMPIONS que La Croatie (AS Courneuvienne) a brandi la coupe de la UNITED 7 EUROPEAN CUP, l’Italie (ORTA FC) médaille d’Argent et l’Allemagne (Les Titans) médaille de Bronze ont complété la photo ; trois équipes habituées aux tournois TunAlliance et qui sans doute n’hésiteront pas à remettre leurs titres en jeu dès la prochaine édition

Dans le tableau consolant, où les équipes se sont affrontées pour jouer le classement de la 9ème à la 16ème place, c’est le Danemark qui a cumulé meilleurs résultats et meilleur Etat d’esprit pour gagner la coupe du Fair Play FSGT.

Merci à toutes les équipes pour la qualité du jeu, l’état d’esprit et la bonne ambiance, notamment la Grèce et ses Pom Pom Girls, ou le Danemark et sa Darbouka, même si cet instrument musical n’est pas vraiment scandinave ! Nos remerciements s’adressent également à FSGT notre partenaire habituel et historique et les responsables et staff du Parc du Tremblay qui ont tout mis en œuvre pour l’accueil et la réussite de cette édition.

Le Staff d’organisation.